Derniers soins avant l'hivernage

Derniers soins avant l'hivernage

Mercredi, Décembre 6, 2023

Winter is coming!

L’hiver est une épreuve pour les abeilles et leurs apiculteurs. L’issue en est presque toujours un certain nombre de « pertes hivernales », comme on dit dans le milieu. Des colonies entières mortes, recouvrant le sol de la ruche de leurs petits corps sans vie.

Pour éviter ce spectacle déchirant, l’apiculteur est aux petits soins durant les premiers mois de froid : veiller à de bonnes provisions de nourriture, aménager chaudement les ruches, mais surtout tenter un coup de grâce sur le varroa, cet acarien parasite qui affaiblit les abeilles et est responsable d’une partie des pertes hivernales.

En Suisse, le traitement universellement employé en cette période est l’acide oxalique, une substance présente notamment dans la rhubarbe et les épinards. Bien que naturelle et autorisée en apiculture biologique, c’est un acide puissant et l’apiculteur doit bien se protéger lors du traitement. La substance est appliquée par sublimation, les entrées de ruche sont donc colmatées pour éviter que le gaz ne s’échappe.

Pas de commentaire encore
Recherche