T'as pas un peu de nectar ?

T'as pas un peu de nectar ?

Lundi, Août 21, 2023

La faim du monde... apicole

Le mois d’août est bien souvent synonyme de disette à la table des pollinisateurs. Les abeilles sauvages sont touchées par ce phénomène au même titre que les abeilles domestiques, à l’image de cette Xylocope, la plus grosse abeille sauvage de Suisse. Dans un élan désespéré, elle cherche à pénétrer dans la ruche, aussitôt appréhendée par les gardiennes qui relèvent leur abdomen, comme brandissant leur dard.

La floraison des cultures mellifères telles que le colza et le tournesol est déjà de l’histoire ancienne. Même les prairies fleuries dont la fauche est retardée ont été dénudées, la date préconisée pour la plupart des prairies étant le 15 juin, au maximum le 15 juillet.

C’est la saison du pillage chez les abeilles mellifères. Les ruches plus fortes, dont les besoins en nourriture sont également plus grands, attaquent les ruches les plus faibles pour les dévaliser de leurs provisions. Les apiculteurs doivent prendre garde de ne pas attiser l’envie des butineuses en manipulant ouvertement des cadres de miel et autres sirops sucrés, et ils réduisent même la taille de l’entrée des ruches (en utilisant par exemple des grilles comme sur l’image), afin de faciliter la tâche aux gardiennes qui défendent la colonie contre les pillardes.

Pas de commentaire encore
Recherche